Les consommateurs auraient certainement préféré un seul type de prise pour recharger de leur voiture électrique, malheureusement les industriels n’ont pas été capables de s’entendre sur une norme. Il en résulte différents types de prises et différents modes de recharge.

Les modes de recharge définissent la façon dont la voiture et l’infrastructure de recharge communiquent.

Deux types d’alimentation en électricité :

AC (Courant Alternatif) et DC (Courant Continu)

  • Borne de recharge murale « Wallbox »
  • Borne de recharge sur pied
  • Chargeur rapide (Capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW

Outre les différents types de bornes, il en existe deux sortes de câbles de charge :

  • Câble Mode 2 : il est souvent inclus dans le kit d’usine du fabricant. Il permet également de recharger le véhicule via une prise ordinaire
  • Câble Mode 3 : le câble le plus courant pour la connexion aux bornes de charge, qui sont souvent équipées d’une prise de Type 2
  • Prise domestique : Moyen simple et abordable de charger le véhicule depuis le réseau électrique du logement. Nécessite un câble approprié, dont la première extrémité est dotée d’une prise standard, et la seconde d’un connecteur compatible avec la voiture électrique. Ce genre de prise suffit à recharger des véhicules dont la capacité de batterie va jusqu’à 2,3 kW
  • Prise de recharge de Type 1 : Cette prise, d’une puissance maximum de de 7,4 kW, a pratiquement disparu en Europe
  • Prise de recharge Type 2 : Sur courant alternatif (AC), il s’agit de la borne la plus utilisée dans l’Union européenne. Elle peut délivrer une puissance allant jusqu’à 43 kW
  • Prise de recharge Type 2 Combo CCS (Combined Charging System) : Sur courant continu (DC) elle permet d’utiliser à la fois des charges lentes et rapides
  • Prise de recharge CHAdeMO : Il s’agit d’un système de charge rapide développé par les industriels japonais. Il permet de charger jusqu’à 100 kW, mais elle s’efface au profit du Combo CCS

 

 

Type de borne

Type de prise

Points forts

Points faibles

Durée

À domicile mode 1

Standard 120 V

Non dédiée

Aucune installation nécessaire

Recharge nocturne pratique

Recharge très lente

Ne convient pas pour recharge quotidienne

8 à 20 h pour une recharge complète

À domicile mode 2

240 V

Pratique pour recharge quotidienne

Nécessite une installation spéciale avec un coût

Charge lente

6 à 8 h

Publique mode 3

240 V

Recharge accélérée, quotidienne

Permet de recharger son véhicule loin de chez soi

Nécessité de trouver une borne

Les coûts peuvent varier

2 à 4 h, en fonction de la borne et de la capacité de la voiture

Rapide mode 4

Courant

continu

Charge extrêmement rapide

Convient pour les longs trajets

Plus coûteuses

Non compatibles avec tous les véhicules

Recharge à 80 % en 20 à 30 mn