Ce lexique recense les mots et expressions utiles pour mieux comprendre l’univers du rechargement de véhicules électriques. Tous les termes jusqu’aux plus techniques y sont expliqués simplement(source : automobile-propre.com)
AC (Courant Alternatif) : L’électricité se présente sous deux formes : courant alternatif (AC) ou courant continu (DC). La batterie d’une voiture électrique stocke l’électricité sous forme de courant continu. Pour se recharger, elle doit donc recevoir du courant continu provenant d’une borne rapide ou bien convertir elle-même le courant alternatif en courant continu.
Autonomie : Désigne la distance maximale franchissable par une voiture électrique disposant d’une batterie entièrement rechargée.
Batterie : Organe stockant l’électricité. Sa capacité est exprimée en kilowattheure (kWh).
Boite de vitesse : À l’exception de quelques rares modèles, toutes les voitures électriques sont dépourvues de boîte de vitesse.
Borne : Boîtier permettant de recharger une voiture électrique ou hybride- rechargeable. Il est composé d’une prise ou d’un câble attaché. Selon les modèles, il peut être équipé d’un bouton d’activation, d’un écran, d’un lecteur de badge ou d’un lecteur de carte bancaire et peut être installé dans un lieu privé comme public.
Borne normale à Délivre une puissance comprise entre 3 et 7 kW de puissance. Elle est parfois appelée « borne lente ».
Borne accélérée à Délivre une puissance comprise entre 7 et 22 kW.
Borne rapide à Délivre une puissance supérieure ou égale à 43 kW.
Borne ultra-rapide à Délivrant une puissance supérieure ou égale à 100 kW. Certaines bornes ultra-rapides actuelles sont capables de fournir jusqu’à 350 kW.
Câble : Câble électrique utilisé pour connecter une voiture électrique à une borne ou prise de recharge. Un câble est équipé de connecteurs à chaque extrémité. Sur les bornes de recharge rapides et ultra-rapides, le câble est attaché, solidaire de l’équipement.
Capacité utile/nominale : La capacité nominale exprime la quantité maximale d’énergie stockable par une batterie.
Carte : Carte sans-contact, gratuite ou payante, permettant d’activer la recharge sur certaines bornes.
Chargeur embarqué : Convertisseur AC-DC embarqué à bord d’un véhicule électrique ou hybride-rechargeable.
Connecteur : Embout placé aux extrémités d’un câble de recharge. Il est destiné à connecter le câble à un véhicule électrique, d’une part et à une borne, de l’autre. Le connecteur d’un véhicule peut différer de celui d’une borne.
DC (Courant continu) : Le courant continu (DC) est celui qui est stocké dans la batterie. Il désigne également la recharge rapide et ultra-rapide des voitures électriques..
Freinage régénératif : Système de frein moteur permettant de générer de l’électricité.
GIREVE : Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules.
Infrastructure de recharge : Ensemble des équipements qui constituent une borne de recharge (boîtier, câbles, coffret, transformateur, électronique, etc.). Il est parfois abrégé « IRVE », qui signifie « Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique ».
KWh/100 km : Consommation moyenne d’une voiture électrique ou hybride- rechargeable sur 100 kilomètres. 15 kWh/100 km = 15 kWh d’électricité consommés en moyenne pour réaliser 100 km.
Opérateur de mobilité : Entreprise offrant un service d’accès à la recharge sur plusieurs réseaux de bornes.
Port de recharge : Prise située sur le véhicule, protégée par une trappe. Elle est destinée à la recharge, qui s’effectue au moyen d’un câble. Le connecteur situé à l’extrémité du câble peut se présenter sous différents standards et doit donc être compatible avec celui du port de recharge. La quasi-totalité des véhicules intègrent aujourd’hui un port de recharge au standard européen Combo CCS, qui est rétro compatible avec le type 2. Les anciens modèles de voitures électriques sont équipés de ports type 1 (obsolète) ou type 2.
Prise domestique : Prise classique située à domicile. Recharger une voiture électrique sur une prise domestique est possible mais pas idéal. Ces prises qui équipent nos maisons ne peuvent délivrer davantage que 2,4 kW.
Prise renforcée : Prise domestique spécifiquement conçue pour la recharge d’une voiture électrique. Elle est parfois appelée prise Green’Up, elle est toutefois
Recharge de 0 à 80% : Entre 0 et 80 % de sa capacité utile, une batterie de voiture électrique est généralement capable de charger à puissance élevée.
Réseau de bornes : Ensemble de bornes appartenant à une même entreprise, collectivité, organisation ou consortium.
SOH : Acronyme désignant l’état de santé d’une batterie (State Of Health). Exprimé en pourcentage, le SOH évalue le niveau d’usure d’une batterie de voiture électrique.
Température : La météo influe sur le fonctionnement d’une voiture électrique.
Thermique : Véhicule équipé d’un moteur thermique, à combustion interne. Il désigne communément les voitures essence et diesel mais s’étend par définition à tout véhicule nécessitant la combustion d’un carburant pour se déplacer (GPL, GNV, éthanol E85, biodiesel…).
Type 2 : Standard européen de connecteur de recharge en courant alternatif (AC). C’est le plus répandu en Europe, où il est désormais intégré au connecteur Combo CCS et accepte jusqu’à 43 kW de puissance.
Type 3c : Standard abandonné de recharge en courant alternatif (AC).
Type E/F : Standard européen de prise domestique.
Wallbox : Boîtier mural permettant de recharger une voiture électrique. Les wallbox sont principalement installées chez des particuliers, entreprises et petits commerces. Il s’agit d’une alternative plus robuste et puissante à la prise domestique. La grande majorité des wallbox dispense du courant alternatif (AC) entre 3 et 22 kW. Plus rares et beaucoup plus chères, les wallbox en courant continu (DC) sont réservées aux professionnels. Elles délivrent généralement entre 20 et 30 kW de puissance.
WLTP : Norme internationale destinée à homologuer les performances des véhicules légers. C’est l’acronyme de « Worlwide harmonized Light vehicles Test Procedures », soit « procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers ».