MODES DE RECHARGE
Les consommateurs auraient certainement préféré un seul type de prise pour recharger de leur voiture électrique, malheureusement les industriels n’ont pas été capables de s’entendre sur une norme. Il en résulte différents types de prises et différents modes de recharge.
Les modes de recharge définissent la façon dont la voiture et l’infrastructure de recharge communiquent.
LES DIFFÉRENTES BORNES DE RECHARGE
Deux types d’alimentation en électricité :
AC (Courant Alternatif) et DC (Courant Continu)
- Borne de recharge murale « Wallbox »
- Borne de recharge sur pied
- Chargeur rapide (Capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW
LES CÂBLES DE CHARGE
Outre les différents types de bornes, il en existe deux sortes de câbles de charge :
- Câble Mode 2 : il est souvent inclus dans le kit d’usine du fabricant. Il permet également de recharger le véhicule via une prise ordinaire
- Câble Mode 3 : le câble le plus courant pour la connexion aux bornes de charge, qui sont souvent équipées d’une prise de Type 2
LES TYPES DE PRISES SUR LES BORNES DE RECHARGE
- Prise domestique : Moyen simple et abordable de charger le véhicule depuis le réseau électrique du logement. Nécessite un câble approprié, dont la première extrémité est dotée d’une prise standard, et la seconde d’un connecteur compatible avec la voiture électrique. Ce genre de prise suffit à recharger des véhicules dont la capacité de batterie va jusqu’à 2,3 kW
- Prise de recharge de Type 1 : Cette prise, d’une puissance maximum de de 7,4 kW, a pratiquement disparu en Europe
- Prise de recharge Type 2 : Sur courant alternatif (AC), il s’agit de la borne la plus utilisée dans l’Union européenne. Elle peut délivrer une puissance allant jusqu’à 43 kW
- Prise de recharge Type 2 Combo CCS (Combined Charging System) : Sur courant continu (DC) elle permet d’utiliser à la fois des charges lentes et rapides
- Prise de recharge CHAdeMO : Il s’agit d’un système de charge rapide développé par les industriels japonais. Il permet de charger jusqu’à 100 kW, mais elle s’efface au profit du Combo CCS
Type de prise |
Points forts |
Points faibles |
Durée |
|
À domicile mode 1 |
Standard 120 V Non dédiée |
Aucune installation nécessaire Recharge nocturne pratique |
Recharge très lente Ne convient pas pour recharge quotidienne |
8 à 20 h pour une recharge complète |
À domicile mode 2 |
240 V |
Pratique pour recharge quotidienne |
Nécessite une installation spéciale avec un coût Charge lente |
6 à 8 h |
Publique mode 3 |
240 V |
Recharge accélérée, quotidienne Permet de recharger son véhicule loin de chez soi |
Nécessité de trouver une borne Les coûts peuvent varier |
2 à 4 h, en fonction de la borne et de la capacité de la voiture |
Rapide mode 4 |
Courant continu |
Charge extrêmement rapide Convient pour les longs trajets |
Plus coûteuses Non compatibles avec tous les véhicules |
Recharge à 80 % en 20 à 30 mn |